MEDOC

MEDOC (Multi Experiment Data & Operation Center) est le pôle thématique national pour la physique solaire spatiale, mis en place en 2012 par une convention entre le CNES, le CNRS/INSU et l'Université Paris-Sud. MEDOC est situé à l'Institut d'Astrophysique Spatiale à Orsay.

Il a initialement été créé (en 1995) et développé pour être un centre européen de données et d'opérations pour la mission SOHO. Il a ensuite été enrichi avec de nouvelles données d'autres missions spatiales d'observation du Soleil: TRACE (NASA), Spirit/CORONAS (Roskosmos), STEREO (NASA), AIA/SDO (NASA), et Picard (CNES) (voir la vue d'ensemble des données disponibles). MEDOC inclura aussi les données de Solar Orbiter.

MEDOC est également bien plus qu'une archive de données:

  • Il participe à l'opération d'instruments en vol lors de leurs observations du Soleil (comme pendant les campagnes SOHO).
  • Les chercheurs de l'Institut d'Astrophysique Spatiale, qui héberge MEDOC, peuvent aider à utiliser et interpréter les données, grâce à leur expertise de la plupart des instruments dont les données sont rendues disponibles à MEDOC (veuillez utiliser le lien de contact ci-dessous).
  • Des produits à valeur ajoutée et d'autres services sont disponibles à MEDOC, comme des outils de visualisation et des outils et des modèles pour l'analyse et l'interprétation des données.

MEDOC est ouvert vers la communauté scientifique et a comme partenaires naturels le Centre de Données de Physique des Plasmas et BASS2000.

Images récentes du Soleil

Liste des instruments

Accès aux données

Outils d'analyse des données et catalogues

Publications utilisant les données de MEDOC

Dernières nouvelles

 

 

Contact: medoc-contact /at/ ias.u-psud.fr