Galaxy, INterstellar matter and Cosmology (GINCO)

IDOC/GINCO est un centre d'expertise pour de nombreuses missions spatiales, ballon ou au sol. Il a un rôle important dans le traitement de données, la distribution et l'interprétation de nombreuse missions d'astronomie à grande longueur d'ondes.  A ce titre, GINCO :

  • développe et maintient des chaînes de traitement et d'analyse de haut niveau
  • développe et maintient des archives de données et leur accès
  • développe, maintient et distribue des logiciels d'analyse de données de haut niveau
  • offre une expertise scientifique pour les missions utilisant des détecteurs à grande longueurs d'ondes
  • joue un rôle important dans l'éducation et la vulgarisation.

Chaînes de traitements de hauts niveau

Depuis sa création GINCO développe et maintient une expertise dans les chaînes de traitement de haut niveau sur des données provenant de mission spatiale à grande longueur d'onde. Par exemple, de nouveau algorithmes ont été développés pour corriger des effets instrumentaux dans le cas de l'instrument ISOCAM à bord du satellite ISO. Toutes les données distribuées par l'ESA ont été traitées par cet algorithme. The relevé tous le ciel IRAS a également été retraité pour corriger les résidus instrumentaux and les incertitudes photométriques. Le Improved Reprocessing of the IRAS Survey (IRIS) est désormais accéssible à travers IDOC, IRSA, ou le CDS à  Strasbourg via Aladin.

Le traitement et l'analyse des données des missions  Herschel and Planck sont au centre des activités de GINCO. Nous développons, entre autre, la calibration croisée des deux missions. De plus, dans le cas de l'instrument Herschel/SPIRE, nous avons la responsabilité de développer des algorithmes de haut niveau pour préserver l'émission diffuse à grande échelle. En particulier, nous développons et maintenant de nouvelles techniques de cartographie basée sur le maximum de vraisemblance ou l'inversion bayesienne, cette dernière permettant des gains important en résolution spatiale.

 

Archives de données

GINCO utilise un système d'information développé par le CNES,  SITools2, pour mettre à disposition les données traitées par GINCO. Vous pouvez accéder au portal principal ou aller directement sur le portail dédié aux donnés du satelitte Herschel ou sur le dépot du WG5 de Planck

IDOC GincoIDOC HerschelPlanck WG5Planck SZCLUSTER-DB

Logiciels

GINCO développe activement et maintient un large ensemble de logiciels dédiés à l'analyse et l'interprétation des données

DustEM Modélisation de l'émission et l'extinction des poussières interstellaires
IrGal Formation et évolution des galaxies infrarouge
POKER Estimation du spectre de puissance en présence de masques complexes
Stacking Empilement de signaux faibles
Sanepic Cartographie en présence de bruit corrélé

 

L'utilisation des produits de GINCO est libre. Cependant, si vos recherches bénéficie de son utilisation, nous vous demandons d'ajouter le remerciement suivant dans vos publications :  

Nous reconnaissons l'utilisation de l'archive GINCO (Galaxies, INterstellar mater & COsmology) du centre IDOC (Integrated Data and Operation Center). La Prise en charge d'IDOC est assurée par le CNRS et le CNES.